Accueil du site > Chronicles of ZoC > Jeux de Rôles, Jeux Drôles et autres... > Le Tour du Monde en 80 jours

Les chroniques courtes des jeux de société

Le Tour du Monde en 80 jours

Voyage voyage !

mardi 12 mai 2009, par Daïna

Un peu de stratégie, du hasard, quelques fourberies, pour une course autour du monde distrayante (et demi) et facile.

Ce jeu University Games vous propose de revivre l’aventure inventée par Jules Verne, en renouvelant l’exploit de faire le tour du monde en 80 jours. A l’aide de cartes "voyage" représentant des moyens de transport, et de cartes bonus qui vous donnent un coup de pouce, vous devrez être le premier à regagner Londres en moins de 80 jours. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs, la version à 2 joueurs étant légèrement modifiée par rapport à la version normale. Le jeu se transforme selon le nombre de joueurs, car plus on est nombreux, plus on débloque de possibilités d’actions.

Matériel nécessaire pour jouer :
- une petite table
- la boîte de jeu où tout le nécessaire est fourni
- au moins 1 ami

Voici le plateau de jeu au cours d’une partie à deux joueurs

Vous partez de Londres, et vous revenez à Londres en passant par un certain nombre de villes. Entre chaque ville, les moyens de transport nécessaires sont indiqués. Il s’agit de trains ou de bateaux. Il faut impérativement disposer de tous les moyens de transport requis pour passer à la ville suivante. Lorsque vous posez vos cartes de voyage, vous additionnez leur score, et avancez le petit pion rond sur le décompte qui fait le tour du plateau : cela symbolise le nombre de jours de votre voyage. Exception : entre Bombay et Calcutta, vous avez le choix entre un temps de voyage fixe de 12 jours (sans jouer de carte voyage) ou bien utiliser la précieuse carte "éléphant" disponible en plusieurs exemplaires dans les cartes événements.

Les cartes voyage vont de 2 à 8 jours. Bien sûr, le but du jeu est de jouer des cartes comportant le plus petit chiffre possible. Vous pouvez passer votre tour si vous ne souhaitez pas avancer, mais sachez que, si vous n’avez pas atteint Londres à la fin du tout où l’avant dernier joueur arrive, vous avez perdu de toute façon. Prendre trop de retard sur les autres est donc déconseillé. Quelques astuces permettent de gagner des jours de voyage : lorsque vous devez prendre 2 trains ou 2 bateaux, vous pouvez utiliser deux cartes comportant le même chiffre, et alors le nombre de jours de voyage ne compte qu’une seule fois. Par exemple : si vous jouez deux bateaux à 6 jours, votre voyage dure 6 jours. En revanche, si vous jouez un bateau à 6 jours et un à 5 jours, votre voyage durera 11 jours. De plus, les cartes événements peuvent vous aider, en raccourcissant votre voyage, ou en vous offrant des opportunités.

Les cartes "voyage" disposées sur le plateau

Comment obtient-on les cartes de voyage et les cartes événement ? On reçoit au début de la partie 3 cartes de voyage. Ensuite, vous pouvez en acheter (2 pièces = 1 carte), ou en piocher grâce aux actions possibles en cours de jeu. Enfin, à chaque tour, on choisit une carte de voyage parmi celles étalées sous le plateau de jeu. A chaque carte correspond une action : prendre une pièce d’or, utiliser la montgolfière, prendre une carte événement, déplacer le détective, etc... Quant aux cartes événement, on les pioche grâce aux actions qui rythment le jeu. Plus on est nombreux, plus on dispose de cartes de voyage sous le plateau, et donc plus il y a d’actions possibles. Enfin, vous vous demandez sans doute qui est ce détective que j’ai mentionné. Il s’agit d’un petit pion noir qui a ses quartiers à Brindisi, et qui peut être déplacé par les joueurs. Lorsqu’un joueur se trouve sur la même case que le détective à la fin d’un tour de jeu, il perd 2 jours de voyage à répondre à ses questions. Utile, pour ralentir ses petits camarades si l’on n’est pas sur la même case qu’eux !

Un coin du plateau, avec notamment les cartes événements

Ce jeu de combinaisons de cartes repose d’une part sur une forme de stratégie, et d’autre part sur le hasard des cartes. Il n’est pas difficile à prendre en main, et les parties durent de 20 minutes à une heure selon le nombre de joueurs et leur habitude du jeu. On pourrait croire que tout repose sur le hasard, mais l’expérience m’a prouvé que non, puisqu’on peut faire le tour du monde en un nombre de jours de plus en plus petit au fur et à mesure qu’on apprend les ficelles du jeu. Au début, ne vous étonnez pas de faire le tour du monde en 90 ou 100 jours. Vous progresserez après ! (Mon record est le tour du monde en 59 jours... n’hésitez pas à me le signaler si vous réussissez à faire mieux !) Mais quand la poisse vous poursuit, inutile de tenter de battre un record, rien n’y fera. Estimez-vous heureux si vous parvenez à Londres à temps pour honorer votre pari. Les parties sont rythmées et on n’a pas le temps de s’ennuyer (surtout quand on joue à deux). L’inconvénient est qu’après 3 ou 4 parties successives, on a généralement envie de passer à un autre jeu. N’espérez pas tenir tout l’après-midi si vous jouez à deux. En revanche si vous jouez à 4 ou plus, vous avez de quoi vous occuper un petit moment.

P.-S.

Plus d’infos pratiques : la règle est en français, le jeu coûte 32€ est il est facilement trouvable.

http://www.trictrac.net/index.php3?...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0